Penmarch pays bigouden
Ce pays traditionnel regroupe trois cantons, ceux du Guilvinec, Pont-l’Abbé et de Plogastel-Saint-Germain, soit une vingtaine de communes du département du Finistère en région Bretagne. Sa capitale est Pont-l’Abbé. Le Pays Bigouden est découpé en deux communautés de communes, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud et la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden :
anig2935 IC
Le climat est océanique avec un hiver doux mais humide et très venté, et un été sans chaleur excessive (voir aussi climat du Finistère). Le site naturel de la baie d’Audierne est protégé, célèbre par ses courants et sa navigation dangereuse, c'est aussi une zone très poissonneuse par la rencontre des eaux océaniques qui viennent buter contre le courant plus froid venant de la manche.
anig2935 IC
anig2935 IC
anig2935 IC
anig2935 IC
anig2935 IC
anig2935 IC
Selon certains ethnologistes du XIXe les bigoudens auraient été les descendants des aborigènes occupant la Bretagne avant les premières invasions celtes4, selon d'autres, se basant sur des « ressemblances physiologiques » (pommettes hautes des bigoudenes, yeux légèrement bridés, etc.), les Bigoudens descendraient d'une tribu mongole. Il n'en est absolument rien, une vaste étude menée à partir de 1983 par le professeur Youinou, généticien et immunologue de l'INSERM, a montré que la population bigoudène n'a absolument aucune parenté avec les populations asiatiques, et qu'au contraire elle avait plus d'affinités génétiques avec les populations des pays celtiques insulaires que la moyenne de la population finistérienne5.
Wikipédia
Commentaires
tres jolie belle ile
j'y retourne l'an prochain